Linux Debian: installation automatisée

Après avoir installé des dizaines de Debian manuellement, et comme il semble que je vais devoir déployer des dizaines de Debian semblables dans un futur proche, il était grand temps de découvrir l’automatisation du Debian Installer.

La documentation du preseeding, puisque c’est son nom, se trouve ici: www.debian.org/releases/stable/i386/apb.html.en . Vous y trouverez entre autres un fichier preseed pour la version stable du moment, ainsi que d’autres explications.

 

Pour avoir plus simple, je vous conseille d’installer le package debconf-utils sur une machine “exemple”, genre installation fraiche, et de lancer la commande suivante:

debconf-get-selections –installer

Vous avez ainsi un fichier preseed pour la machine courante, libre à vous de le reprendre et modifier pour vos besoins.

 

La partie la plus “complexe” étant le partitionnement “fin”, la gestion du LVM et du RAID soft. Heureusement pour moi, je n’aurai pas à jouer avec tout ça :)

Il y a malheureusement un bug connu depuis longtemps dans le Debian Installer. Même si vous fournissez un hostname et un domain, le Debian Installer n’en tiendra pas compte et votre machine s’appellera debian et n’aura pas de domaine. Ce bug a été reported au plus tard en 2008, fixé par un utilisateur en 2009, forwardé à Debian en 2010 et toujours pas fixé en 2011 …

 

Une fois que vous avez votre fichier preseed, il vous reste à lancer l’installation proprement dite. Plusieurs méthodes s’offrent à vous: via netboot ou cdrom. Personnellement, j’ai choisi via CDROM. Choisissez installation automatisée dans le menu, l’installation commence et une fois le réseau configuré, vous indiquez le path pour récupérer le fichier preseed et c’est terminé!

Ensuite vous pouvez faire autre chose en attendant que votre machine s’installe et redémarre sur son nouvel OS tout beau tout chaud.

 

A titre d’exemple, voici mon premier fichier preseed: preseed.txt .

 

 

This entry was posted in Computer, Linux. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *