Transition Exchange 2003 vers 2010 : points clés

Hardware

Exchange 2010 requiert un OS 64bits et donc un hardware 64bits. Si le stress sur le disque a été réduit, il a été augmenté sur le processeur et la mémoire. Ne pas lésiner sur les quantités de RAM (>8GBytes).

Il est toujours recommandé de séparer les transaction logs des databases donc si possible, deux controleurs RAID et deux groupes de disques distincts pour ces objets.

 

Operating System

Bien mettre à jour le controleur de domaine et l’Exchange 2003 actuel (SP2, hotfixes, toussa). L’installation d’Exchange 2010 refusera de poursuivre si certains composants manquent dans l’architecture existante.

Ensuite il faut préparer Active Directory pour les nouvelles fonctionnalités d’Exchange 2010/ Depuis les fichiers d’installation, exécutez: setup.exe /PrepareLegacyExchangePermissions ou setup.exe /pl + setup.exe /PrepareSchema + setup.exe /PrepareAllDomains .

 

Exchange 2010 : installation

Il est temps d’installer Exchange 2010. Les rôles sont à installer dans un certain ordre logique:

  1. Client Access Server
  2. Transport Hub
  3. Unified Messaging
  4. Mailbox Server
  5. Edge Transport Server

La logique est simple: comme le rôle Mailbox Server requiert le CAS et le TH, il faut les installer avant :) En plus, le CAS permettra d’accéder aux mailboxes sur l’Exchange 2003 et sur l’Exchange 2010 pendant la transition.

Notez bien qu’il n’est pas nécessaire d’installer tous les rôles sur le même serveur ni de les installer d’un coup. Vous pouvez très bien installer le CAS et le TH sur un serveur, les configurer et ensuite attendre un mois pour installer le MBS et migrer les mailboxes.

 

Client Access Server

Outlook Web App : Internal/External URLs, Authentication methods.

Exchange Control Panel : Internal/External URLs, Authentication methods.

ActiveSync : Internal/External URLs

Offline Address Book distribution : Internal/External URLs

Outlook Anywhere: Enable + Configure

Redémarrez le serveur ou juste IIS : IISReset /noforce

 

Hub Transport

Par défaut, Exchange 2010 ne peut pas recevoir de mails depuis un MTA classique. Pour le permettre, Server Configuration -> Hub Transport -> Receive Connectors -> Default <servername> -> Properties -> Permission Groups -> cocher Anonymous users -> OK.

De même, Exchange 2010 ne peut pas envoyer de mails vers Internet. Pour le permettre, Organization Configuration -> Hub Transport -> Send Connectors -> New Send Connector -> Internet .

 

Mailbox Server

Déplacer/renommer et créer de nouvelles mailbox databases pour faire correspondre Exchange à votre organisation.

Déplacer les mailboxes : Recipient Configuration -> Mailbox -> New local move request .

Déplacer les public folders : Toolbox -> Public Folder Management Console -> Properties -> Replication -> add . Ajouter une replica de chaque public folder que vous voulez conserver sur le nouveau serveur. Une fois la réplication effectuée, vous pouvez supprimer la replica sur l’Exchange 2003.

Déplacer la génération de l’OAB sur le nouveau serveur : Organization Configuration -> Mailbox -> Offline Address Book -> Move .

Mettre à niveau les address lists (Set-AddressList … + Set-GlobalAddressList). Idem pour les E-mail Address Policies (Set-EmailAddressPolicy).

 

Unified Messaging

todo

 

Edge Transport Server

todo

 

 Firewall

N’oubliez pas de configurer votre firewall pour autoriser les différents services entrants/sortants : SMTP, POP, IMAP, etc.

 

Désinstallation de l’Exchange 2003

Supprimer les Mailbox Stores et Public Folder Stores (Attention à bien avoir une replica des Public Folders sur votre nouvel Exchange !). Supprimer les Routing Group Connectors. Supprimer les Recipient Update Services. Désinstallez Exchange 2003. Reboot le serveur.

 

Voilà.

 

PS: je n’ai pour l’instant effectué cette transition que dans un environnement de test (un Exchange 2003 tout propre, 10 mailboxes, 50000 mails, un Exchange 2010 pour les Maiboxes et un Exchange 2010 pour CAS+TH+UM). Je mettrai à jour ce “petit” guide lorsque je ferai la transition de l’environnement de préproduction de ma société (100 mailboxes, 300Gbytes de mail) et lorsque je ferai la transition réelle.

 

Liens

www.msexchangegeek.com/2010/01/30/rapid-transition-guide-from-exchange-2003-to-exchange-2010/

technet.microsoft.com/en-us/library/bb691354.aspx

technet.microsoft.com/en-us/exdeploy2010/default.aspx

This entry was posted in Computer, Exchange, Microsoft and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *